• Une Vie, Maupassant

    Une vie

    Un roman simple, une vie réaliste dans un décor bucolique, marquée par les dégâts causés par un seul homme... en bref, un roman qui porte bien son nom ! 

    Si vous avez déjà été déçue par une relation, je vous conseille ce livre, pour vous dire qu'il y a toujours pire... On y suit l'histoire de Jeanne, tout droit sortie du couvent, bercée d'espérances, à qui on a vendu l'amour comme source d'un bonheur inépuisable. Elle rencontrera rapidement un prétendant, qu'elle mariera vite (trop vite), pourtant sans trop bien le connaître. On constate alors que ses instants de réel bonheur ont été succins, puisque la déception de son union avec un homme inintéressant et déloyal vont lui sortir de la tête l'idée qu'elle se faisait de la romance. 
    Née pourtant dans un milieu noble, passant ses jours dans un château en bord de mer, sa vie ne sera que déception sur déception. A la manière des romans de Zola (cela m'a rappelé le déclin drastique du niveau de vie de Gervaise dans l'Assommoir) , on assiste à un déclin, une extinction du bonheur au fil des ans; qui, néanmoins, ne disparaît pas complètement parce qu'il se manifeste par la naissance de nouveaux enfants, redonnant à Jeanne un élan de vie.

    J'ai aimé la façon dont l'héroïne évolue au fil des saisons; saisons qui sont minutieusement décrites, et font de ce roman une bouffée d'air frais malgré les lourds thèmes abordés. 
    Ce qui est comique, c'est que la simplicité du récit est l'essence même de son tournant tragique. Bien qu'écrit il y a plus de cent ans, je trouve intéressant de constater que l'on peut toujours s'identifier à l'histoire de Jeanne. Aussi bien par la dépression saisonnière qui semble la suivre au fil des ans, que par l'impact négatif qu'ont souvent les hommes choisis trop vite dans une relation. Dieu merci, le divorce a été normalisé !

    Je conseille ce livre à toutes les personnes ayant tendance à idéaliser l'amour, c'est un joli moyen de remettre les pieds sur terre, tout en découvrant un très joli style d'écriture, encré dans le réalisme et le naturalisme !

     

    « Pleur des illusions Essai sur l'amour »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juillet à 14:55

    je vais pas le lire j'ai pas envie de voir que je suis comme Jeanne 

      • Mardi 9 Juillet à 11:42

        Tu es comme elle uniquement dans la façon dont tu t'émerveilles devant les belles choses de la nature ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :