• We are strong.

     

     

    Nous avons le droit d'etre entendu

     

    Qu'est-ce que le féminisme ? C'est défendre les droits des femmes, qui ont tant été soumises, mal traitées, dépourvues de libertés. C'est se battre pour, un jour peut être, si la mentalité des personnes à la tête de différents gouvernements évolue, avoir exactement les mêmes droits que les hommes. C'est pouvoir sortir en jupe sans se faire insulter dans la rue. C'est arrêter d'être vue comme inférieure. C'est non pas vouloir avoir seulement les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs que les hommes. C'est arrêter d'être perçues comme une personne qui sert seulement à faire le ménage, ranger la maison et s'occuper des enfants. C'est être une personne respectée, une personne libre. C'est être l'égale de l'homme. Voilà ce que demandent les femmes. Et nous devrions toutes être féministes. Trop souvent, on associe la femme à l'image d'une dame qui reste à la maison pour faire à manger, nettoyer et s'occuper des enfants. Trop peu de personnes voient les femmes comme des battantes : menstruations, accouchement, insultes, manque de respect, viols; et j'en passe... Combien de fois avez-vous entendu des remarques du genre "tu cours comme une fille", "oh non je tape pas les filles",  "c'est toi qui dois nettoyer : c'est les filles qui nettoient", "tu ne portes pas de jupes ? Pourtant t'es bien une fille", "c'est les filles qui restent à la maison, ça a toujours été comme ça".

     Combien de fois, dans des affaires de viol, le gros porc pervers qui a violé une jeune femme a sorti comme argument : "elle portait une tenue légère, elle l'a bien cherché", ou "elle était provocatrice avec sa tenue sexy".

    Non, je ne suis pas d'accord avec la façon de penser des gros machos. Attention, avant qu'un homme pense que je fais une généralité, ce n'est pas le cas, bien sûr que non. Il y a des tas d'hommes qui respectent les femmes, qui les voient comme leur égal et non comme des personnes inférieures. Mais malheureusement il y a toujours ces types qui ne comprennent pas, qui n'ont pas l'intelligence ou qui sont trop bornés pour comprendre que les hommes ne sont pas supérieurs. Ils ne sont pas au-dessus de nous, et nous devrions montrer à toutes ces personnes qui pensent le contraire à quel point nous sommes fortes, et qu'on ne mérite pas tous types de remarques qui nous infériorisent, nous écrasent.

    Je dis "nous", parce que je perle au nom de toutes les femmes. Je dis "nous" parce que trop d'entre nous ne sont pas soutenues, n'osent pas exposer leurs pensés. Parce que dans certains pays les femmes n'ont pas le droit de faire des études. Parce que même par une chaleur étouffante, des tas de filles n'osent pas se mettre en tenue légère en ville, de peur de se faire interpeller dans le rue. Parce qu'une fille n'a pas le droit d'utiliser le même vocabulaire qu'un homme sans choquer.

    Le féminisme, c'est un ensemble de mouvements sociaux, politiques et philosophiques : ne vous laissez jamais, je dis bien JAMAIS influencer par quelqu'un par rapport à sa façon de penser. Intéressez-vous à la politique :  soyez outré quand vous verrez les inégalités dans les pays tels que la Syrie, le Pakistan et le Yemen. Ne laissez jamais quelqu'un, qui que ce soit, vous insulter, vous manquer de respect ou vous inférioriser uniquement parce que vous êtes une femme. Essayez de changer les choses : lancez-vous dans l'écriture, demandez à écrire quelque chose à propos du féminisme dans le journal de votre collège ou de votre lycée. Lancez-vous dans la création d'un blog. Quoi que vous fassiez n'ayez pas peur, ne vous laissez jamais critiquer, n'abandonnez PAS. Parce que vous êtes fortes, parce que nous sommes, au moment où je vous parle, au 21ème siècle, et que les femmes ont suffisamment souffert.

    Je voudrais dédier cet article à toutes les femmes, mais aussi à tous les non-binaires, les gais et toutes les personnes ayant un handicap. Parce que vous êtes FORTS, parce que vous savez mieux que quiconque à quel point tout cela doit changer. Parce que nous devons continuer à changer la mentalité des gens. Parce que le combat continue. 

     We Are All Eqal 

    « Le cliché de la "Femme parfaite" et de "l'Homme idéal"Du nouveau ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril 2018 à 23:17

    Oui des tas de stéréotypes sont collés au femmes, des stéréotypes qu'il faut faire tomber, et comme tu dis, contre lesquels il faut se battre. Cependant, je pense que pour avancer il ne faut pas oublier que les stéréotypes collés aux hommes doivent aussi disparaître, l'idée que l'homme est fort, courageux, non sensible, je pense notamment par exemple à ce qu'on entend souvent que si un homme pleure, il est faible. Non, on peut tous avoir nos émotions. Oui, il faut effacer ces inégalités, et comme tu le dis pas que dans les pays développés, parce qu'on est pas les plus à plaindre à côté de pays où la femme subis d'énormes violence, où elle n'a pas accès à l'éducation, et j'en passe.. 

    Merci d'avoir donné ton avis sur le sujet, avec des paroles percutantes.

      • Mardi 1er Mai 2018 à 10:12

        Bien sûr je n'oublie pas tous les clichés autour des hommes et je pensais en faire un article prochainement mais dans cet article je voulais me centrer sur les stéréotypes autour de la femme.

        Je suis contente que tu trouves mes paroles percutantes, merci d'avoir lu l'article en tout cas :)

    2
    Mercredi 2 Mai 2018 à 19:12

    Justement, j'ai quitté. Si personne ne comprend ça, je n'y peux rien.

    3
    Mercredi 2 Mai 2018 à 21:01

    J'ai toujours eu du mal avec les "mouvements", ça me donne l'impression que c'est juste un mot pour que des gens se regroupent parce que soit disant ça fait avancer les choses.

    Néanmoins, j'ai apprécié ton article.

    Dommage que des commentaires un tant soit peu "hors-sujet" sur un fond aussi importante viennent se lover dans cette rubrique.

      • Mercredi 2 Mai 2018 à 21:26

        Je suis d'accord avec toi, et vu de ce point de vue ça paraît logique que tu aies du mal avec ce mot.

        Heureuse que tu aies apprécié cet article, et tout comme toi, je pense que certains commentaires n'ont pas leur place au bas de cet article qui traite un sujet important.

    4
    Mercredi 2 Mai 2018 à 21:59

    Quand tu parles du viol, j'ai récemment vu une affaire de viol où le gars n'a rien eu car sois disant, on ne sait pas si la fille était consentente.

    J'ai vraiment été choquée car cela voudrait dire que pour tous les viols, il faudrait ne pas condamné les violeirs car on a pas de preuve qu'elle ne voulait pas. Surtout que la fille en question a avait genre 12 ans. C'est sûr qu'à cet âge là (même après de toute façon ) on a envie de faire l'amour avec un inconnu.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 18:10

        Oui, je trouve ça plus que révoltant ! Je ne comprends pas où est la justice là-dedans ! Franchement je n'ai pas les mots pour décrire à quel point c'est injuste.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 19:12

        Oui, et on entend jamais parlé des affaires quand ce sont les hommes qui se font violer. Certes, c'est beaucoup plus rare, mais même quand ça arrive, on en parle pas. 

        Je me dis, que c'est genre pour préserver l'image de l'homme fort qui est pas une tapette (désolée du terme), et qui donc, ne peut pas se laisser battre par une femme, et je trouve que c'est du grand n'importe quoi.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 19:15

        Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est du manque de respect envers les victimes de viols, que ce soient des Hommes ou des Femmes.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 19:30

        Parfois, je me demande s'ils connaissent la devise de la France, car je ne vois aucun de ses points réalisés....

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 19:33

        Là tu marques un point !

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 19:41

        Franchement parfois j'aimerai faire un discours devant toute la France juste pour dire ça aux gens.

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 19:42

        Tu as tout mon soutien :)

      • Jeudi 3 Mai 2018 à 19:47

        Merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :