• Le cliché de la "Femme parfaite" et de "l'Homme idéal"

     

    Résultat de recherche d'images pour "you are beautiful tumblr"Résultat de recherche d'images pour "you are beautiful tumblr"Image associée

    Yo ! Aujourd'hui je voulais vous faire un article pour faire réfléchir tous ceux qui le liront. Je voulais vous parler de toutes ces règles imposées par la société sur ces clichés que nous devrions suivre pour être un semblant "beau", intéressant"ou du moins "apprécié". Cliché qui, en passant, est une injustice.

    Selon ce que plus de la moitié des gens pensent, les femmes devraient êtres grandes, habillées d'habits féminins, s'épiler, prendre soin d'elles et surtout, très maigres pour être un semblant belles. Si je poursuis dans ce raisonnement, une femme devrait être bien maquillée, porter des talons à l'âge de la maturité, avoir des cheveux longs et porter toutes sortes d'habits suivant la dernière mode pour être "respectable" et "appréciée".

    En ce qui concerne les hommes, ils devraient tous êtres musclés (avoir beaucoup d'abdos si vous voyez ce que je veux dire), être grands, forts, avoir des cheveux rasés, être courageux, aimer toutes sortes de choses viriles, et être supérieurs bien entedu.

    Donc les filles aux cheveux rasés sont regardées bizarrement, les personnes non-binaires sont jugées, les hommes qui portent du rose sont traités de "tapettes", les femmes et les hommes gros sont insultés, on se trouve moche, on ne se plaît pas. Une fille qui ne porte pas d'habits à la dernière mode est traitée de "traînée". Sans parler des filles que l'on traite de "putes" parce qu'elles mettent des décolletés, ou de "tchoins" parce qu'elles se maquillent. Alors ouais, on aimerait bien être comme les mannequins, mais franchement, est-ce qu'on est pas mieux comme on est ? Si on se plaît pas, ce ne serait pas parce qu'on a peur du regard des autres ? Et si tous ces critères complètement stupides disparaissaient, ne se sentirait-on pas mieux ? Posez-vous et réfléchissez. Ça ne vous est jamais arrivé de ne pas porter un pull pas parce qu'on l'aime bien mais parce qu'on pense que les autres aimeront pas ? Et si notre façon de voir les choses changeait ? Je veux dire,ce n'es pas forcément parce qu'on est grosse qu'on est moche, ou parce qu'on porte ce qui nous plaît et non ce que tous les autres portent qu'on est à côté de la plaque. C'est pas parce qu'on a des difficultés à l'école qu'on est bête. C'est pas parce qu'on est pas musclé qu'on est flemmard. C'est pas parce qu'on a de l'acné qu'on est laid. C'est pas parce qu'on est intelligent qu'on est le petit "chouchou" (pour ne pas employer un autre terme) du prof. C'est pas parce qu'on a de la cellulite qu'on est repoussante.C'est pas parce qu'on est poilue qu'on est sale. C'est pas parce qu'on est anorexique qu'on est dérangé.

    Bah ouais, ça paraît logique, mais vous n'avez jamais pensé une de ces choses concernant une personne ? On est tous pareil, mais si tout le monde fait un effort tous vos complexes et ceux des autres n'existeront plus. Alors je te demande à toi, qui lis ce texte, de réfléchir et de voir les choses autrement. Nos complexes nous empêchent trop d'avancer et de faire ce qu'on veut dans la vie.

    Ce n'est pas parce que les mannequins célèbres sont grands, maigres et élancés qu'on doit tous l'être aussi. Acceptez-vous seulement tel que vous êtes, levez le menton et osez dire : "je suis bien comme je suis".

    « First TagPreparing my School trip to London »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Février à 19:52

    Je viens juste de voir ton article et je dois dire qu'il est bourré de vérité !! Tout ce que tu dis là est extrêmement vrai et décevant en même temps ! En fait ton texte nous fais regarder la vérité en face.  Je crois que si on a du mal a s'accepter comme on est c'est que l'on a peur du regards des autres. Tu te répète tout le temps en boucle "mais qu'est ce qu'il vont dire de mon jeans?"

    Je dis ça mais moi aussi j'ai vraiment du mal à être moi même car j'ai vraiment peur du regard des autres. Mais je pense que c'est une partie de l'adolescence et que ça s'en va avec le temps. Du moins je l'espère...

    Encore un grand bravo en tout cas pour cet article !

      • Mercredi 28 Février à 19:55

        Oui, ça me faisait pareil à un moment. Mais tu veux que je te dise ? Maintenant je m'en tape mais alors...complètement ! C'est même inimaginable le point du "je m'en tape" que j'ai atteint par rapport au regard des autres. Tu sais, si quelqu'un te fait une remarque, lève la tête, regarde le et dis lui que tu es bien comme tu es. Et puis t'en fais pas, c'est pas les autres qui vont faire ton travail plus tard !

        Et merci beaucoup pour ton commentaire, ça me touche énormément :)

      • Jeudi 1er Mars à 15:44

        Merci du conseil ! Même si c'est dur...

         

    2
    Mercredi 28 Février à 20:02

    "C'est pas parce qu'on est anorexique qu'on est dérangé."

    L'anorexie est une maladie mentale. Elle doit être soignée, sinon on y laisse la vie. On en guérit, de l'anorexie.

    MAIS LES DECOLLETES C'EST TELLEMENT CA. Les jours où je me sens femme, j'ai envie de mettre ma poitrine en valeur. Et donc, j'ai envie de mettre un T-shirt décolleté. Mais je ne le fais pas (et c'est frustrant - surtout qu'avec ma précocité, je supporte mal la frustration) parce que j'ai peur du regard des autres.

    Je n'ai pas grand chose qui rentre dans la norme... Je suis afab (assignée fille à la naissance) donc le regard porté sur moi est celui qu'on porte sur une fille. J'ai les cheveux courts, j'ai un poids supérieur à la moyenne, j'aime porter les mêmes vêtements que ma grand-mère quand je suis femme, les mêmes que mon frère quand je suis garçon, je suis neuroatypique.

    Alors, oui, c'est ça. On en parlait un jour pendant une intervention d'une association. On véhicule des clichés sans le savoir.

    Par contre, les vêtements à la dernière mode... Faut vraiment qu'ils datent des années 70 pour qu'on se moque hein. Je porte parfois des vêtements de ma grand-mère et personne ne s'en est jamais moqué.

      • Mercredi 28 Février à 20:27

        Alors t'as de la chance, parce que dans mon collège c'est pas comme ça.

        C'est vrai que ça doit être dur pour toi. Mais il faut reste fort-e dans ces moment là :) Je suis avec toi, hein. T'inquiète pas !

    3
    Jeudi 1er Mars à 19:41

    Magnifique article, bravo.

    Perso je suis Genderfluid, et je compte me couper les cheveux bientôt. ( parce que les longs cheveux jusqu'en bas du dos, c'est pas pratique )

    Je m'habille souvent en """garçon""" et mon père me faisait chier avec ça, du coup c'est pas étonnant que j'ai pété un cable en mode " mais ptn je m'habille comme je veux, j'sors pas en string ou à poil, tout va bien non ? "

    bref, les gens fermés d'esprits on les balayes (:

      • Jeudi 1er Mars à 20:16

        Merci beaucoup :)

        Exactement ! Les gens fermés d'esprit, à la poubelle ! Moi personnellement je trouve ça trop beau les filles qui mettent des habits de "garçons". Te laisse pas faire, et puis franchement je vois pas où est le mal !

      • Vendredi 2 Mars à 19:16

        Copaine de genre ! ^^

        (je suis d'accord, pour être passé-e aux cheveux courts, il y a un an, c'est beaucoup plus pratique (et c'est androgyne))

      • Vendredi 2 Mars à 19:18

        Bah ouais j'adooore les cheveux courts !!! (mais là je me les laisse pousser pour faire des coiffures, heheh) :)

      • Samedi 3 Mars à 14:20

        Je m'attarde sur ton commentaire...

        Vous dites qu'on devrait pouvoir s'habiller comme on veux, sans étiquettes ni clichés. Mais là...

        Je pense qu'il n'y a pas d'habits de filles ou de garçons, c'est comme les couleurs, les métiers. C'est cliché. Sinon pour le reste, je suis totalement d'accord avec vous et j'ai moi même les cheveux courts ;) 

      • Samedi 3 Mars à 14:43

        Oui mais si tu veux y'a des habits plus adaptés pour la morphologies des garçons, donc en général plus larges, c'est tout.

      • Samedi 3 Mars à 14:55

        Oui d'est sûr. Pardonne moi pour ce commentaire. Je ne voulais pas t'offenser. Je suis de trèèèès mauvaise humeur, mais tu n'as pas à en "profiter". Désolée.

      • Samedi 3 Mars à 14:59

        Heiinn, mais ça m'a pas du tout offensée !!! :D Haha, t'as bien fait de faire des remarques, dans mon blog les commentaires c'est pour dire tout ce qu'on pense sans filtre, que ce soit positif ou négatif. T'as pas à t'excuser, vraiment :)

      • Samedi 3 Mars à 15:01

        Nan mais t'inquiète pas. Il était pas sensé être négatif, hein ! :D

         

      • Samedi 3 Mars à 15:03

        Haha, j'avais bien compris

    4
    Vendredi 2 Mars à 11:20

    J'ai été pendant ce genre de fille à me soucier énormément de l'avis des autres, et de se que l'on pourrais penser de moi si je dit tel ou tel choses ou si je m'habille tel ou tel manière. Mais même en essayant de faire ça, j'ai toujours été critiquer, forcément ont ne peux pas plaire à tout le monde. Et un jour, j'ai réussis à me détacher du regard des autres et aujourd'hui, même si j'ai encore du chemin à faire pour m'accepter totalement, je suis comme je veux être, et surtout comme je suis. Je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai arrêter de penser aux regards des autres et des normes que la société nous impose. Je me sens enfin moi même.

    Et concernant les "normes" que les femmes doivent respecter, la société à toujours mit des barrières aux femmes, avant elle ne devaient surtout pas mettre de pantalons, aujourd'hui elle "peuvent" mettre des jupes mais pas trop court attention, elle doivent être féminine et sexy, mais pas trop si non ont est traité de "pute", etc. Il serait temps qu'on laisse les femmes s'habiller comme elles veulent, sans qu'elles soient insultés, et qu'on nous laisse enfin vivre notre vie comme ont veux.

    J'ai adorer ton article, il est très bien écris, tes idées sont génial, encourageante et réconfortante ! Merci pour ce magnifique article :)

      • Vendredi 2 Mars à 17:08

        Merci à toi pour ce magnifique commentaire :)

        Tout ce que tu as dit est malheureusement bien vrai. La société impose des règles qui ne devraient pas exister. Et pour ce qui est du regard des autres, moins tu fais attention à ce qu'ils pensent et plus tu te sens bien dans ta peau.

      • Vendredi 2 Mars à 17:59

        Oui, j'ai mit longtemps à y arriver, c'est dur de ne pas tenir compte des autres ;)

      • Vendredi 2 Mars à 19:10

        Oui, c'est vrai :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :