• Complexes

    Image associée

    Comme beaucoup de filles pendant la période de l'adolescence, et même avant et après cet âge, je dois vous avouer que je ne me sens pas vraiment bien dans mon corps. En fait, je ne me suis jamais vraiment sentie à l'aise avec mon corps. Quand j'étais petite, je me sentais différente physiquement, je me suis toujours trouvée trop grosse et la chose qui me complexe le plus (attention, âmes sensibles s'abstenir), ce sont mes poils. Peut-être qu'en lisant ça vous allez être surpris(e), peut-être même dégoûté(e), mais j'ai choisi d'en parler ouvertement parce que je pense qu'il faut qu'on arrête de se cacher. Je pense qu'il faut arrêter de vouloir être le prototype de la femme parfaite. Je sais, je dis ça mais après ce que je viens de vous écrire sur le fait que je sois très complexée, ça peut paraître illogique. Si je suis complexée à cause de ma pilosité, c'est surtout à cause des remarques des gens. Vous savez, ce genre de remarque "oh, et dire que je me trouvais poilue... A côté de toi en fait c'est rien !", ou alors "bah pourquoi tu t'épiles pas, ça fait moche..". Au début, ces remarques m'ont vraiment vexée. Étant petite, j'étais vraiment très poilue et j'avais une peur bleue de me faire épiler.

    A 13 ans, j'ai commencé à me raser (les aisselles, les bras et les jambes), mais cela n'a fait qu'empirer l'état de ma pilosité, car quand on à des poils brun foncé, le fait de les raser augmente leur épaisseur et leur couleur foncée. Alors j'ai continué jusqu'à l'été de mes 13 ans, puis ma mère, ayant pris conscience que je ne pouvais pas passer mon été en pull à cacher la moindre partie de mon corps, à pris un rendez-vous chez l'esthéticienne (je vous raconte ça comme si c'était un exploit, mais sachez que j'avais limite la phobie de me faire épiler!). J'ai donc souffert pendant 30min, mais après cela, j'ai réussi à m'épiler moi-même les jambes et les aisselles petit à petit.

    Je dois dire que ça s'est fait progressivement, mais me voilà aujourd'hui avec un complexe en moins. Enfin, une partie car je ne peux pas m'épiler les bras, et c'est très voyant. Mais pour cet été, j'ai décidé de passer à côté de mes petits problèmes, je dois dire que je vous raconte ça comme si j'allais mourir mais ce ne sont que mes petits problèmes, je sais bien qu'il y a beaucoup de choses beaucoup plus atroces sur Terre, et c'est bien triste.

    Bref, voilà ou je voulais en venir : à toutes les personnes, filles ou garçons - ou les deux - qui sont complexées à cause de petites choses, qui ne se sentent pas bien dans leur corps et dans leur baskets, je voulais vous apporter tout mon soutien, car vous n'êtes pas seuls, et vous ne le serez jamais. Je sais, ce n'est pas une petite blogueuse qui va vous aider derrière son ordi, mais sachez que si jamais quelque chose ne va pas et vous empêche d'avancer dans la vie, parlez-en. Vraiment, ça fait du bien et vous pourrez trouver une solution à vos problèmes. 

    Ne faites pas attention aux remarques négatives, n'accordez pas d'importance à ce que les gens pensent de vous. Soyez vous-même, vivez l'instant présent. Ne vous souciez pas de l'avis des autres, où vous le regretterez. Vraiment, ça paraît compliqué à faire mais rien que le fait de sourire et de ne pas prêter attention aux idiots améliorera votre journée, et peut être même votre vie.

    Alors courage ! 

    « ~Doutes~Pas normal »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Janvier à 11:06

    Je comprends tout à fait le problème des poils. Moi aussi, j'en ai énormément, que ce soit sur les jambes, sur les bras et même sur la main et sur le doigts... J'ai eu également beaucoup de remarque qui m'ont complexées et qui me complexent toujours aujourd'hui, du genre " salut Choubaka ", " mais t'es hyper poilus des doigts, tu es un homme en faite ? ", et même avant j"ai eu une fois " Hey mono-sourcils ! ". Ce sont ses gens la qui ont fait que je me suis épilées les jambes, les aisselles et les sourcils, mais c'est surtout a cause de mon frère. Un jour, il m'avait fait une remarque et je n'avait pas du tout aimé. Et c'est à partir de la que j'ai commencé à m'épiler.

    Cet été, je n'ai mis que des pantalon à cause de mes jambes... Alors, il y 1 mois, j'ai fais ma première séance d'épilation définitive. Oui, c'est très cher pour une séance ( 250€ je crois ) mais c'est très bien. Depuis ma première séance, les poils de mes jambes ont un tout petit peu poussés pour le moment, ils sont tout petits ! J'ai encore 2 autres séances de prévus, et après je ne sais pas si j'en ferrais d'autres.

    Donc vraiment, je te comprend... Je me trouve également grosse ( 1m62 pour 50 kilo et demi, j'ai perdu du poids récemment, je perdu 1 kilo et demi. ). Pour tout problème il y a une solution, et en effet, ne vous occupez pas des rageurs et vivez à font !

    ( désolé s'il y a des fautes haha ^^' )

      • Samedi 20 Janvier à 14:03

        C'est vrai que quand on à une pilosité très développée, on se prend beaucoup de remarques plein la face. J'aimerais aussi passer à l'épilation définitive, mais je crois qu'on doit être majeur pour ça, non ? Il n'y a pas des règles à respecter ?

        En tout cas je suis contente que tu aies trouvé des solutions :) C'est vrai que tout problème à sa solution ! En tout cas je te trouve très courageuse (:

      • Dimanche 21 Janvier à 10:55

        Il faut avoir 15 ans minimum je crois. Il ne faut pas avec la peau bronzée quand on le fait ( c'était ok pour moi parce que j'ai mis que des pantalon haha .. ) Et il y a d'autres choses dans le genre mais normalement tu peux trouver sur internet.

        Oui !

        L'épilation définitive est un peu comme l’épilation avec l’épilateur électrique donc j'avais déjà l'habitude de cette douleur alors ça allais. Mais des fois ça faisait comme même assez mal ^^' Et ça dépend des personnes c:

      • Dimanche 21 Janvier à 12:27

        Ha, d'accord, je me renseignerai. Merci :)

      • Dimanche 21 Janvier à 18:02

        De rien ! c:

    2
    Dimanche 21 Janvier à 17:27

    Hey ! Je pense que je ne vais pas faire très long mais, après hésitation, je vouais quand même laisser un petit message. J'ai moi-même commencer à m'épiler quand j'avais 13 ans, je n'avais jamais eu de remarques mais plus le temp passait et plus je prenais conscience des poils que j'avais sur les jambes et les aisselles, j'ai commencé à avoir honte à ne plus oser montrer ces parties de mon corps alors que je n'étais déjà pas très à l'aise dans mon corps pour d'autres raisons. Alors j'ai commencé à m'épiler cet été-là. Et puis après quelques temps, j'ai commencé à me poser des questions, à trouvé ça injuste. Donc, dans un mouvement d'acceptation progressive de mon corps, j'essaye d'arrêter de m'épiler les aisselles et pour les jambes j'espère y arriver un jour mais c'est plus dur. Voilà, juste pour dire que c'est très compliqué au collège voire au lycée mais que l'idéal n'est pas forcément de s'épiler, en tout cas pas par contrainte sociétale, on peut s'épiler mais aussi apprendre progressivement à s'accepter avec des poils :) Je trouve que l'épilation n'est donc pas la solution idéale, du moins sur le long terme.

      • Dimanche 21 Janvier à 17:38

        Oui, tu as raison. Moi aussi je trouve ça injuste que les filles doivent s'épiler. Mais c'est difficile de s'accepter et encore plus de se faire accepter (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). 

      • Dimanche 21 Janvier à 17:46

        Oui, bien sûr, je comprends ! C'est pour ça qu'il y a un énorme travail à faire, d'abord sur soi pour s'accepter et porter moins d'importance au regard des autres et ensuite un travail beaucoup plus large pour faire accepter cela à la société même si c'est très compliqué parce que c'est le pouvoir économique qui domine et, on ne va pas se mentir, les techniques d'épilation les plus répandues sont un business plutôt juteux sauf que comme ils ont très bien réussi leur coup, c'est difficile d'extraire des esprits que la beauté et même la normalité c'est une peau lisse, sans poils.

      • Dimanche 21 Janvier à 18:37

        C'est vrai, et c'est vraiment triste de voir la société s'enrichir avec les complexes des femmes. Je vais essayer de faire un travail sur moi-même, ça va être dur mais je vais y arriver.

      • Dimanche 21 Janvier à 18:53

        Après, c'est quelque chose qui prend beaucoup de temps, plus ou moins selon les personnes, mais c'est assez long et progressif ^^

    3
    Jeudi 25 Janvier à 17:37

    je trouve article pépite<3

    Trop gens essayer d'être parfait et trouve leur moindre défaut et souvent des personne trouve les défaut d'autre pour se sentir mieux mais c'est horrible! Après c'est quelqu'un d'autre qui ce sentira mal

    je trouve que c'est as étonnant que des personnes n'aiment pas leur corps si ce qui nous rend différend nous appelons ça des défauts

    (sorry pour les fautes)

      • Jeudi 25 Janvier à 17:50

        Je suis tellement d'accord avec toi !

        Mais c'est souvent compliqué de s'accepter tel que l'on est, surtout quand on se sent mal dans sa peau !

    4
    Lundi 5 Février à 21:06

    La repousse des poils n'est absolument pas altérée après un rasage. C'est uniquement une sorte d'idée reçue du fait que les personnes commence à se raser avant la fin de leur puberté (étape de la vie ou les poils changent ainsi que d'autres parties du corps), en effet, tu dis avoir commencé à 13 ans, et c'est l'âge approximatif d'une puberté. J'ai commencé à me raser à la fin de cette étape de "poil" (c'est vraiment maladroit, pardon de ma part mais je ne sais pas trop comment l'expliquer clairement) et donc j'ai pu voir que mes poils ne repoussaient pas changé (et pourtant, je suis moi aussi brune de façon assez prononcé pour ce qui est autre que mes cheveux) et j'ai même vu une amélioration, une repousse plus lente et ce genre de chose.

      • Dimanche 18 Février à 19:30

        Je pense qu'il y a une part de raison dans ce que je dis, car quand je suis passée du rasage à l'épilation, mes poils sont devenus beaucoup plus fins et ont poussé moins rapidement. Mais je pense que ce cas ne s'applique pas sur tout le monde, et que dans ce que tu dis, il y a aussi une grande part de vérité.

      • Lundi 19 Février à 10:39

        L'épilation est plus efficace, c'est donc normal que tu es ce résultat! Et je n'ai jamais dit que tu n'avais pas raison en soi!

      • Lundi 19 Février à 10:42

        Oui, je sais. En tout cas ce qui est sûr c'est que l'épilation est beaucoup plus douloureuse !

      • Lundi 19 Février à 10:43

        haha, tu as mon entier et éternel respect pour supporter cette méthode de torture qui m'est impossible!

      • Lundi 19 Février à 10:44

        Au début j'étais comme toi. Mais bon, j'ai surmonté ma peur on va dire !

      • Lundi 19 Février à 10:49

        haha, heureusement je n'en est pas l'utilité xD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :